Chicago Les cours du maïs et du soja profitent du rapport de l'Usda
CHICAGO (Illinois), 12 août 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont profité lundi de la révision à la baisse par le ministère américain de l'Agriculture (Usda) de ses prévisions de production aux Etats-Unis
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'Usda a surpris le marché avec un abaissement de son estimation de la production de maïs» aux Etats-Unis alors que la majorité des spécialistes s'attendaient plutôt à un relèvement, ont noté les analystes de Allendale. Les autorités ont en effet laissé inchangée leur estimation de la superficie consacrée à la céréale mais estiment que les rendements seront moins importants que ce qu'ils avaient anticipé en juillet, notamment dans la partie nord de la Cornbelt (Dakota du Nord, Iowa, Nebraska, Wisconsin).
« Cela reflète un développement des plants plus lent qu'initialement prévu en raison des températures un peu plus fraîches que la moyenne en juillet», a expliqué Chris Narayanan de la Société Générale. « Cela ne veut pas dire que ce seront les chiffres finaux, cela peut tout à fait évoluer si les températures se réchauffent», a-t-il ajouté, notant que la prévision de récolte se situait toujours à un niveau record.
Les conditions météorologiques de juillet ont aussi affecté le développement des plants de soja américain. Les investisseurs s'attendaient déjà à une révision à la baisse du rendement des récoltes mais l'Usda a été encore plus pessimiste qu'anticipé sur la qualité de la moisson. Cette perspective de récoltes moins abondantes que prévu pour le maïs et le soja a permis aux cours de se redresser.
De plus, même «s'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions», certains redoutent qu'un «gel précoce ne vienne affecter des récoltes tardant à se développer», a noté M. Narayanan.
Peu d'évolution sur le marché du blé
Le marché du blé a de son côté peu évolué. L'Usda a revu à la hausse son estimation de production mondiale de 7,5 Mt, à un niveau record de plus de 705 Mt, en raison d'une récolte meilleure que prévu notamment dans l'Union européenne (Espagne, France et Allemagne en tête), en Ukraine, au Kazakhstan. Mais les autorités américaines ont parallèlement abaissé leur prévision de stocks de fin de campagne aux Etats-Unis, misant sur des exportations plus solides qu'initialement anticipé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, qui avait touché avant la publication du rapport de l'Usda un plus bas depuis septembre 2010, a finalement progressé à 4,6400 dollars contre 4,5325 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, désormais le plus échangé, s'est établi à 6,4900 dollars contre 6,4725 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus regardé par les courtiers, a grimpé à 12,2525 dollars contre 11,8225 dollars vendredi.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :